- dégraissage
- encollage
- apprêtage
- ponçage
- adoucissage
- reparure
- assiettage
- chiennage
- pose de la feuille d'or
- ramandage
- brunissage
- matage...
sont toutes les étapes de la dorure à l'eau sur bois traditionnelle et ancestrale, afin de donner éclat et pérennité à une belle dorure à travers les ans, voir des siècles! L'or, précieux, est aussi inaltérable... La dorure à l'oeuf, à la gélatine, à la mixtion sont également utilisées, mais pour la restauration de bois dorés, c'est la dorure à l'eau, dite à la détrempe, qui est essentiellement pratiquée dans l'atelierLNor.
Avant la pose de la feuille d'or, sur une surface parfaitement apprêtée et lisse, on pose au pinceau le bol d'Arménie appelé aussi assiette, de couleur rouge le plus souvent, pour "asseoir" l'or... une fois sèche, l'assiette est parfois chiennée afin de lustrer la surface et supprimer les petits grains d'argile éventuels.
Les feuilles d'or sont déposées sur le coussin à parchemin puis coupées à dimension de la zone à dorer. L'or est ensuite posé à l'aide de la palette sur l'assiette que l'on a détrempée à l'aide du mouilleux. Puis par capillarité la feuille d'or va se tendre et se coller à la surface au fur et à mesure que l'argile absorbe l'eau en séchant...
Les reliefs d'un bois sculpté doré à la détrempe sont brunis à l'aide d'une pierre d'agate. Le brunissage accentue l'éclat des reliefs et donne un effet clinquant qui contraste avec les parties mates des creux et des plats.
Enfin, pour atténuer l'éclat des parties restaurées ou pour vieillir un cadre redoré, l'or est usé, teinté, craquelé, imitant les usures naturelles du temps... c'est tout l'art de la patine. Lors de cette ultime étape le doreur-restaurateur met en pratique ses "recettes" et tout son talent créatif afin d'harmoniser les parties restaurées avec la dorure d'origine.